L’importance d’une bonne photo produit dans le eCommerce [Infographie]

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Lors d’un achat sur les sites marchands les internautes que nous sommes sommes très sensibles à la qualité de présentation du produit qu’il envisage d’acquérir. Au-delà du prix, la qualité des informations fournies pour l’e-commerçant est primordiale dans la décision d’achat. Et parmi ces informations, l’une d’elles est essentielle : la qualité de la photo produit. Sans elle, même avec la meilleure et la plus exhaustive des descriptions, nous sommes nombreux à passer notre chemin et à nous tourner vers un autre site offrant la possibilité de visualiser plus en détail l’article voulu.

Une étude menée auprès de 160 internautes ciblés et 137 sites de e-commerce et synthétisée dans une infographie démontre l’importance d’un bon visuel produit dans le e-commerce.

L’on remarque donc que seulement 3,76% des internautes interrogés se contentent d’une simple photo, que 30,83% préfèrent une photo multiangle et surtout que plus de la moitié (55,64%) ont une prédilection pour l’animation 360° ou 3D. Ces internautes achètent le plus souvent depuis un PC 96%, mais aussi depuis leur tablette, 30% ou leur smartphone, 30%. Les informations qui les incitent le plus à acheter restent les photos mettant en valeur le produit, avant la description du produit ou les commentaires en lignes. La vidéo de démonstration du produit n’arrivant bizarrement qu’en dernière position. A l’inverse ce qui les dissuadent le plus d’acheter est bien évidemment l’absence de visuel produit, le manque de détail dans la description ou les photos de mauvaise qualité.

L’étude montre que le visuel produit apporte pour l’internaute :

  • 1 – une source d’information indispensable
  • 2 – une meilleure compréhension du fonctionnement et de la qualité du produit
  • 3 – une preuve de sérieux du e-commerçant
  • 4 – une navigation et une expérience plus agréable.

Si ces résultats peuvent sembler évidents vous pouvez remarquer que seulement 72,5% des e-commerçants utilisent les photos, 43, 36% les animations 360°, 32,74% les photos multiangles et uniquement 25,66% le zoom. Il sont aussi légèrement en retard pour ce qui est de rendre compatible leurs visuels produits avec les smartphones et les tablettes puisqu’ils ne sont que 65,77%. Même si ce pourcentage reste honorable on attend une meilleure réactivité de professionnels qui plus est lorsque leur objectif premier est de nous donner avis d’acheter leurs produits.

Pour l’ensemble des 137 e-commerçants interrogés, un bon visuel est un visuel beau et esthétique mettant en valeur le produit. Et grâce à un « bon visuel » 54% ont augmenté les ventes des produits concernés, 53% ont mesuré une augmentation du temps passé sur les pages produits, 38% ont bénéficié d’une baisse des retours des produits concernés et enfin 24% ont mesuré une hausse de plus de 10% du nombre de pages vues.

Pour conclure l’on peut dire les e-commerçants se doivent de soigner le visuel produit pour séduire le client, développer leurs ventes et même réduire les retours produits. Le « zapping » de la part d’un internaute sur le net est tellement important qu’il suffit d’une mauvaise photo pour faire fuir un client éventuel. Tout dans la présentation virtuelle du produit a son importance, mais la photo en demeure l’élément essentiel.  Mais celle-ci se doit d’être impeccable, lumineuse, nette, bien cadrée, permettant de voir les moindres détails avec une fonction zoom ou idéalement un visuel à 360°.

 

Focus sur les photos e-commerce 2013 pr Packshot Creator (3)

Source et crédits photos : Packshotcreator

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