La révolution 5G

La première vague de 5G va arriver très vite. Le 3 avril, Verizon a commencé à vendre le premier téléphone 5G au monde, le Moto Z3 avec son accessoire Moto Mod.

Pendant ce temps, AT&T a mené discrètement des essais d’un hotspot 5G auprès d’entreprises de 19 villes, se préparant à une plus grande disponibilité commerciale plus tard au printemps.

La 5G un investissement pour le futur

La 5G est un investissement pour la prochaine décennie, lors des précédentes transitions mobiles, nous avons été témoins de la plupart des grands changements survenus des années après la première annonce. Prenez la 4G, par exemple. Les premiers téléphones 4G aux États-Unis sont apparus en 2010. Mais les domaines d’applications 4G qui ont changé notre monde n’apparaissent que plus tard. Snapchat est arrivé en 2012 et Uber s’est généralisé en 2013. Les appels vidéo sur les réseaux LTE se sont également généralisés aux États-Unis vers 2013.

Ainsi, si nous suivons un peu le plan de la 5G, nous nous attendons à ce que les grandes applications de la 5G apparaissent entre 2021 et 2022. Jusque-là, la situation sera confuse, car les opérateurs de téléphonie mobile se bousculeront pour se partager les clients.


Qu’apporte de plus la 5G ?

Le G dans cette 5G signifie que c’est une génération de technologie sans fil. Bien que la plupart des générations aient été techniquement définies par leurs vitesses de transmission de données, chacune d’entre elles a également été marquée par une rupture dans les méthodes de codage, ou « interfaces radio« , qui la rendent incompatible avec la génération précédente.

La 5G apporte trois nouveaux aspects sur la table : une plus grande vitesse (pour déplacer plus de données), une latence réduite (pour être plus sensible) et la possibilité de connecter beaucoup plus de périphériques à la fois (pour les capteurs et les périphériques intelligents).

Le nouveau système est également conçu pour fonctionner sur des canaux beaucoup plus volumineux que la 4G, pour supporter des vitesses plus élevées. Alors que la plupart des canaux 4G mesurent 20 MHz et sont reliés en une bande allant jusqu’à 160 MHz à la fois, les canaux 5G peuvent atteindre jusqu’à 100 MHz, Verizon utilisant jusqu’à 800 MHz à la fois !

20 Gbit/s de débit descendant et 10 Gbit/s en débit montant : c’est l’objectif fixé au successeur de la 4G.

La 5G qui fait aussi incontestablement partie des 5 tendances à surveiller en 2019 est la prochaine génération des standards pour l’Internet mobile et domicile L’avenir high-tech nous prépare de belles surprises.

Crédit photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.