Qu’est-ce que la Blockchain ?

L’avenir de la technologie Blockchain est prometteur. Que vous soyez intéressé par la crypto-monnaie ou par la technologie décentralisée, il est indispensable de connaître les bases de la blockchain.

Cela inclut une explication simple sur le fonctionnement des blockchains, les problèmes qu’elles résolvent et leurs avantages incroyables pour le monde d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que Blockchain ?

Blockchain est une base de données distribuée cryptée qui enregistre et transfère des données. En d’autres termes, la Blockchain est un grand livre numérique qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, et qui doivent être enregistrés de manière transparente et sécurisés.

La blockchain est donc utilisée pour le transfert sécurisé de valeurs tels que de l’argent, des biens, des contrats, etc. sans faire appel à un intermédiaire tiers comme une banque ou un gouvernement. Une fois qu’une donnée est enregistrée dans une blockchain, il est très difficile de la modifier.

La blockchain est un protocole logiciel (comme SMTP pour le courrier électronique). Cependant, Blockchains ne pourrait pas être exécuté sans Internet. Cela s’appelle également la méta-technologie car elle affecte d’autres technologies. Il est composé de plusieurs éléments : une base de données, un logiciel, des ordinateurs connectés, etc.

Comment ça marche ?

Avec la technologie Blockchain, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions sur Internet sans l’intervention d’un tiers. De telles transactions via Blockchain ne partageront aucune information personnelle concernant les utilisateurs du réseau. Ces transactions seront regroupées par blocs, et chaque bloc sera validé par les participants du réseau appelés les “mineurs”. Dans le cas de Bitcoin, cette technique est appelée la preuve de travail (Proof-of-Work), et consiste à résoudre un problème de calcul qui demande un effort de résolution.

Bitcoin

Quand le bloc sera validé, il sera horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction sera alors visible pour tous les utilisateurs du réseau.

La caractéristique la plus intéressante de Blockchain est qu’elle réduit considérablement les possibilités de violation de données. À la différence des processus traditionnels, avec ces chaînes de blocs, il existe plusieurs copies partagées de la même base de données, ce qui rend difficile le recours à une cyberattaque.

Grâce à toutes ses fonctionnalités anti-fraude, la technologie de la chaîne de blocs offre le potentiel de révolutionner divers secteurs d’activité et de rendre les processus plus intelligents, sécurisés, transparents et plus efficaces par rapport aux processus traditionnels.

Cependant, le temps requis pour vérifier les résultats du problème de calcul prend un certain temps selon la blockchain dont on parle. Dans le cas de Bitcoin, il faut près de 10 minutes pour calculer la preuve de travail requise pour ajouter un nouveau bloc à la chaîne (15 secondes pour Ethereum).

Le potentiel de la blockchain

Le caractère décentralisé de la blockchain est l’une des nouvelles technologies les plus prometteuses à ce jour. Il fournit une méthode de stockage et de transfert de données de manière transparente et sécurisée. Il permet aux particuliers et aux entreprises de s’inscrire dans un système de transfert totalement transparent, démocratique et sécurisé. Plus important encore, la technologie Blockchain présage des applications bien plus larges que le domaine financier. Elle perturbe déjà des industries telles que :

  • Banque et paiements :  Dans le secteur financier, la technologie Blockchain a déjà été mise en œuvre de nombreuses manières innovantes. Elle simplifie et rationalise l’ensemble du processus associé à la gestion des actifs et aux paiements en fournissant un cycle de vie de transaction automatisé dans lequel tous les utilisateurs auraient accès aux mêmes informations. Cela supprime le besoin de confiance ou d’intermédiaires et garantit la transparence et la gestion efficace des données transactionnelles.

Les banques aussi peuvent développer leurs propres solutions de blockchain, qui rendront leurs opérations plus rapides, plus sûres et plus efficaces.

  • Stockage de données en ligne : Les systèmes de stockage en ligne, tels que nous les connaissons actuellement, reposent sur de grandes bases de données centralisées. Cela laisse les données vulnérables aux violations de la vie privée. La technologie Blockchain renforce la sécurité des données en supprimant les points faibles. Cela créera également des options de stockage encore plus économiques.
  • Secteur de la santé : La blockchain peut jouer un rôle clé dans le secteur de la santé en renforçant la confidentialité, la sécurité et l’interopérabilité des informations. Cela pourrait permettre de résoudre de nombreux problèmes d’interopérabilité dans les hôpitaux et permettre un partage sécurisé des données entre les différentes entités et personnes impliquées. Il élimine les interférences de tiers et évite également les frais généraux. Avec cette technologie, les enregistrements peuvent être stockés dans des bases de données distribuées en les cryptant et en implémentant des signatures numériques pour assurer la confidentialité et l’authenticité.
  • Gouvernement : Ce caractère décentralisé de la blockchain détient le pouvoir de transformer les opérations et les services du gouvernement. Il peut jouer un rôle clé dans l’amélioration des problèmes de gestion des données entre plusieurs services gouvernementaux. Cette technologie permet donc d’améliore la transparence et fournit un meilleur moyen de surveiller et d’auditer les transactions.
  • Secteur commercial : La technologie Blockchain offre d’énormes possibilités d’application dans le secteur de la vente. Cela comprend tout ce qui concerne l’assurance des biens de grande valeur, la prévention, les transactions frauduleuses, la localisation des objets volés, l’activation des garanties virtuelles, fidélisation des clients et la rationalisation des processus des chaînes logistiques.
  • Voyage et tourisme : L’application de Blockchain peut radicalement changer le secteur du tourisme. Il peut s’appliquer aux transactions monétaires, au stockage de documents importants tels que passeports, cartes de séjours, accès d’hébergement, etc., aux réservations et à la gestion de l’assurance voyage, de la gestion de fidélité et des récompenses.
  • Paiement international : Avec cette technologie, les paiements internationaux effectués par des particuliers et des entreprises deviennent plus économiques, rapides et sécurisés. La Blockchain peut automatiquement garantir que l’argent change de compte de manière équitable, et comme elle supprime les tiers, les frais de transaction deviennent également moins chers.
  • Vote :  La blockchain peut rendre les élections plus transparentes et plus équitables que jamais dans l’histoire de l’humanité.
Bitcoin

Conclusion

Au final, Blockchain est vraiment un mécanisme qui permet à tout le monde d’exercer ses compétences au maximum. Plus de transactions manquées, d’erreurs humaines ou de machine, ni même d’échange qui n’a pas été fait avec le consentement des deux parties.

Comme vous avez pu le constater, il existe beaucoup plus d’applications blockchain que la simple crypto-monnaie et peuvent affecter bien plus de secteurs que le seul secteur financier. Nous espérons que ce guide vous a renseigner et vous a inspiré sur les possibilités de cette technologie merveilleuse et innovatrice.

Crédit photos

Une pensée sur “Qu’est-ce que la Blockchain ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.