Tableau et écran interactif : les nouveaux équipements pros
Avec l’arrivée il y a déjà quelques temps des vidéos projecteurs en entreprises, les réunions professionnelles ont pris une toute autre dimension. Les paperboards ont vite été mis de côté. Pas totalement exclus des salles de réunions mais très peu utilisés pour être presque oubliés.
Il semblerait que, depuis peu, les vidéos projecteurs vivent le même sort que les paperboards. Bien que les diaporamas sous PowerPoint soient en effet encore souvent projetés sur des tableaux ou surfaces blanches à l’aide du traditionnel vidéo projecteur, il n’en demeure pas moins que ce dernier tend, petit à petit, à être relégué au rang d’élément de décoration. Son utilisation laissant la place à un outil encore bien plus performant et éminemment plus pratique : l’écran interactif.
L’écran interactif au service des pros
Il y a deux ans le responsable informatique de notre entreprise a eu la très bonne idée de proposer à notre directeur l’achat d’un écran tactile et interactif.
Exit le vidéo projecteur. Après une rapide prise en main nous avons pu animer des réunions en projetant nos diaporamas directement sur un écran tactile de qualité. Un écran sur lequel l’on pouvait écrire facilement des informations complémentaires en accédant d’un simple geste de la main à une palette complète d’annotations. Un écran où la fluidité, la qualité d’image et l’interactivité apportait un gage de sérieux et de professionnalisme encore plus appuyé. Un élément supplémentaire et non négligeable pour capter l’attention et mieux faire passer les messages, directives ou stratégies d’entreprise auprès des collaborateurs.
De plus, animer une réunion en utilisant un écran interactif tactile géant est relativement simple, extrêmement plaisant et rajoute une touche quasi ludique à ce cadre stricte et sérieux qu’exige le milieu professionnel.
A ce jour je n’ai pu l’utiliser que lors de quatre à cinq réunions et à chaque fois j’en perçois les capacités et me projette (sans jeu de mots 😁) déjà dans les nombreuses utilisations futures que je pourrai mettre en pratique.
L’écran interactif, une utilisation simple et intuitive
Les écrans tactiles, comme celui que j’utilise dans notre entreprise, sont pour la plupart, comme je le disais, très simples à appréhender. Ceux sous Android s’utilisent aussi simplement qu’une tablette. Depuis la page d’accueil vous pouvez accéder au web ou aux différentes applications rapidement et avec fluidité en vous permettant, de plus, de projeter des images de très haute qualité ou des vidéos en qualité 4K.
Par exemple lors d’une réunion vous pouvez passer un diaporama sur lequel vous annotez simplement avec votre doigt ce que vous souhaitez puis, basculer à la volée, en naviguant sur le web pour visualiser une vidéo technique en rapport avec votre contenu initial ou accéder à des compléments d’informations de manière simple, intuitive et fluide.
Afin de vous donner une idée plus précise de son utilisation découvrez comment s’utilise un tableau interactif tactile.
L’alternative du tableau interactif sous forme d’écran
Pour ceux qui préfèrent utiliser uniquement une surface blanche comme un tableau ou un mur pour projeter leurs présentations mais souhaitent également profiter de plus de praticité et d’interactivité, il existe aussi le tableau interactif sous forme d’écran. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser mais il me semble aussi pratique au niveau des fonctionnalités. Seul inconvénient à mon avis : c’est son caractère fixe. Une fois installé il est difficilement déplaçable. A vous de voir celui qui convient le mieux à votre environnement professionnel.