IA : quel avenir pour l’intelligence artificielle ?
De nos jours, on entend de plus en plus parler d’intelligence artificielle. Alors que certains y voient quelque chose de particulièrement effrayant, d’autres mettent en avant les différents avantages que ce genre de technologie pourrait présenter. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à la multitude d’informations publiées à ce sujet. Pour vous aider à comprendre, voici quelques informations essentielles pour bien comprendre l’intelligence artificielle et ce qu’elle tend à devenir dans le futur.
L’intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, il convient de définir précisément ce dont nous sommes en train de parler. Concrètement, lorsque l’on parle d’IA, ou plus communément d’intelligence artificielle, on viendra définir un procédé qui tend à doter les machines d’une certaine intelligence humaine. L’IA fait clairement partie des tendances technologiques à surveiller en 2019. Dans les faits, cela signifie qu’elles peuvent, dans une moindre mesure, accomplir des tâches initialement faites par l’homme, et ce par le biais d’une certaine intelligence. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le concept même d’IA n’est pas nouveau. En effet, une première évocation en est faite en 1956 et vient définir un programme scientifique, du nom de Logic Theorist, qui tentait d’imiter le processus de décision des humains.
Lorsque l’on s’y penche de plus près, on constate que l’intelligence artificielle se distingue en deux genres : l’IA faible et l’IA forte. La première est celle que l’on va retrouver le plus couramment dans notre quotidien et vise à équiper différents outils numériques d’une certaine intelligence dans le but d’effectuer des tâches plus ou moins complexes, mais bien définies.
L’IA forte est, quant à elle, celle qui a tendance à effrayer les individus puisqu’il s’agit d’un procédé par lequel on essayera de programmer les machines afin qu’elles puissent apprendre par elles-mêmes et adopter le comportement adéquat au regard d’une situation donnée. Concrètement, l’IA forte pourrait, à termes, développer une logique qui lui est propre à force d’expérience. L’intelligence artificielle forte reste encore à un stade très expérimental et il faudrait encore attendre pour savoir s’il s’agit de quelque chose de possible pour notre avenir.
Quelques exemples d’intelligence artificielle dans notre quotidien
En s’attardant sur le sujet, on constate qu’il existe de nombreux concepts qui mettent à profit l’intelligence artificielle faible dans notre quotidien. Par exemple, on peut retrouver cette notion dans certains jeux, tels que les échecs en ligne, qui sont pourvus d’un algorithme permettant à un robot de prendre les bonnes décisions afin de gagner.
De façon plus large, on pourrait également citer le concept des voitures autonomes qui tend à se populariser. Différentes sociétés ont fait les gros titres en mettant à l’épreuve des véhicules capables de se déplacer seuls en prenant en compte tout un tas de paramètres. Dans l’idée, ce type d’intelligence artificielle est en mesure d’analyser une situation et de prendre la décision la plus adéquate.
Dans notre quotidien, nous sommes également de plus en plus en interaction avec des concepts mettant à profit l’intelligence artificielle. L’un des exemples les plus flagrants est, sans aucun doute, les dispositifs de synthèses vocales qui permettent d’interagir avec une machine. Les assistants virtuels, tels que le célèbre Siri, Google Home ou alexa d’Amazon, se positionne comme un parfait exemple de cette notion d’IA.
Comment envisager l’intelligence artificielle dans notre quotidien ?
Dans de nombreux secteurs d’activité, on constate que l’intelligence artificielle tend à se positionner comme une alternative pour effectuer certaines tâches. Pour certains, il s’agit d’une nouvelle dramatique puisque cela pourrait limiter les interventions humaines et donc, par conséquent, les emplois à pourvoir au sein des entreprises. Cette automatisation provoque toujours plus d’inquiétudes et il ne fait aucun doute que cela pourrait venir bouleverser le marché de l’emploi.
Cependant, certains spécialistes mettent en avant des points positifs. Par exemple, l’intelligence artificielle pourra intervenir à des postes où l’activité est considérée comme dangereuse ou particulièrement difficile. Le mathématicien français Cédric Villani a d’ailleurs évoqué que le but premier n’était pas de faire rentrer deux intelligences en compétition, mais bel et bien de les faire travailler ensemble afin de pouvoir faciliter au maximum certaines tâches.
Néanmoins, une inquiétude reste bien réelle, notamment en ce qui concerne certains secteurs d’activités. Comme tout autre programme informatique, les dispositifs utilisant l’intelligence artificielle peuvent être soumis à des cyber-attaques. De ce fait, il n’est pas exclu que certains procédés puissent tomber entre de mauvaises mains. Cela serait particulièrement inquiétant dans des domaines tels que l’armement ou bien encore la santé.
Quelles attentes avoir avec l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle a déjà révolutionné certains aspects de notre quotidien, sans même que l’on s’en rende compte. Beaucoup s’interrogent, à juste titre, sur l’avenir de l’intelligence artificielle. Outre les problématiques que nous avons citées précédemment, il est également important de regarder d’un peu plus près les bénéfices qu’elle pourrait apporter à l’humanité. Il ne faut pas oublier qu’une machine ne possède pas les mêmes contraintes qu’un être humain. On peut notamment imaginer un procédé utilisant l’IA qui permettrait d’agir dans une zone de guerre, comme par exemple pour effectuer des missions de déminage, et ce sans mettre en danger la vie des soldats.
Dans le secteur médical, on pourrait également avancer une IA qui aiderait les chirurgiens à accéder à des zones du corps sensibles ou qui aurait la possibilité d’effectuer des diagnostics beaucoup plus rapidement afin de faciliter la prise en charge des patients. Dans un registre un peu plus léger, sachez que certains développeurs travaillent d’ores et déjà sur une intelligence artificielle qui aurait la capacité de reconnaître le goût d’un utilisateur d’un site de rencontre et, par le biais d’un système de reconnaissance facial, de lui trouver des profils qui correspondent le mieux à ses attentes.
Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que l’intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, les avancées sont chaque jour plus nombreuses, au plus grand plaisir de certains consommateurs et professionnels.