Project Loon : le projet « dingue » de Google

google_internet_balloon_launch_Google loonGoogle a annoncé officiellement son projet nommé Project Loon, permettant une connexion internet haut débit dans les zones mal desservies grâce à des ballons lancés dans la stratosphère.

Du nom de Loon raccourci de Ballon en anglais (mais signifiant aussi « dingue »), ce projet, à pour ambition de couvrir toutes les zones non couvertes par le haut débit à travers le monde. Pour ce faire la firme californienne lancera à travers la planète des ballons alimentés par des panneaux photovoltaïques qui serviront de relais internet.

Ce projet « dingue » repose malgré tout « sur des bases scientifiques solides » selon Richard DeVaul un des directeurs du laboratoire GoogleX. Les premiers tests ayant déjà été réalisés avec succès à une vingtaine de kilomètres d’altitude de la Nouvelle-Zélande avec une trentaine de ballons.

En partenariat avec les fournisseurs d’accès Google compte bien permette avec ce système, d’accéder à une connexion correspondante à de la 3G, à tous ceux qui ne disposent pas encore de l’internet haut débit.

Les ballons évolueront dans la stratosphère de manière sécurisée « deux fois plus haut que les avions de ligne » rassurent Richard DeVaul et permettront de relayer « une connexion sur quarante kilomètres autour d’eux » précise Johan Mathe, un des ingénieurs français travaillant sur le projet.

Après les Google Glass le géant de Mountain View nous fait rêver avec un projet ambitieux aussi dingue » qu’ambitieux. Nous ne pouvons que nous réjouir du dynamisme que Google faity prêtre en termes de recherche et développement. Si un tel projet venait à se concrétiser à l’échelle de la planète, cela permettrait peut-être de réduire les inégalités en terme de connexion internet. Car comme le souligne Google les deux tiers de la population mondiale n’ont « toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché ».

Pour en savoir plus sur ce projet :

[Sources : Le Parisien, AFP, Google]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.