Google+ n’est plus !

Faute d’avoir pu attirer suffisamment d’utilisateurs face au mastodonte des réseaux sociaux qu’est Facebook qu’il ambitionné de concurrencer, le réseau social Google+ développé par Google et lancé en 2011 est définitivement arrêté aujourd’hui.

Google n'est plus

Une fermeture annoncée depuis octobre 2018

Depuis le 8 octobre 2018, si vous êtes allé sur votre compte Google+ vous avez sûrement remarqué le message d’alerte suivant :

Votre compte Google+ (ou Google Plus) cessera de fonctionner le 2 avril 2019. Le téléchargement de votre contenu Google+ peut prendre du temps, c’est pourquoi nous vous conseillons de commencer avant le 31 mars 2019.

A l’origine le service devait être arrété fin 2019 mais une faille de sécurité à précipiter la fin de Google+.

Raisons officielles :

Selon la page explicative de Google, le fonctionnement de ce service présentait de « tels challenges » que la firme californienne préfère jeter l’éponge. Un façon d’indiquer qu’il ne sont plus, hélas, à la hauteur du défi et n’ont pas réussi à séduire le grand public, préférant dorénavant se concentrer sur une version entreprise de Google+. Un service dédié qui, selon le blog Google, aidera « les entreprises à stimuler la collaboration ».



Le 2 avril 2019, la version grand public de Google+, un réseau social de Google, cessera de fonctionner.

Pourquoi arrêter Google+ pour le grand public ?
Créer et assurer le bon fonctionnement d’un service Google+ capable de répondre aux attentes des utilisateurs grand public présente de tels challenges que nous avons décidé d’arrêter la version grand public de Google+. Nous sommes déterminés à concentrer nos efforts sur la version pour les entreprises et allons ainsi lancer de nouvelles fonctionnalités spécialement conçues pour celles-ci.


Source : Google

Une sauvegarde de vos données était possible jusqu’au 1 avril 2018

Si vous n’avez pas sauvegardé vos données, désolé mais vous aviez jusqu’à hier pour le faire. Tous vos posts seront donc aujourd’hui définitivement perdus. En même temps utilisiez-vous beaucoup ce réseau social ? Si vous en aviez la même utilisation que moi (je dupliquer uniquement de manière automatisée certains posts en provenance d’autres réseaux sociaux), vu l’utilisation restreinte que j’en avais je n’ai même pas pris la peine de sauvegarder quoi que ce soit…

Un réseau social peu utilisé

Lancé en 2011 Google+ n’a jamais rencontré le succès escompté par la firme californienne. Plafonnant à 110 millions d’utilisateurs en 2015 loin derrière le milliard et demie de Facebook pour la même année. Des chiffres qui sont à nuancer vu que tout utilisateur des services Google se voyer
automatiquement attribuer un compte Google+.

Selon un étude datant de 2012 Google+ le temps passé par les utilisateurs ne dépassait pas les 3 minutes par mois. En comparaison les utilisateurs de Facebook, quant à eux passaient plus de… 6 heures par mois…

Un réseau social de plus dans le cimetière de Google

Si la presse spécialisée s’était enthousiasmée à la sortie de Google+ cela n’a pas suffit à rendre pérenne cet énième service de Google qui, s’il domine le marché dans de nombreux domaines, peine à imposer un outil attractif dans l’univers des réseaux sociaux. Après ORKUT, Wave, auquel j’avais moi-même cru à l’époque ou BUZZ c’est au tour de Google+ de rejoindre le cimetière de services Google.

Déjà en 2011 l’ancien PDG Eric Schmidt de Google avouait la difficulté qu’avait Google à percer dans ce domaine et prenait toute la responsabilité de cette échec :


« Je savais clairement que je devais faire quelque chose, mais je n’ai pas réussi à le faire. Un PDG doit prendre ses responsabilités. J’ai merdé »

Source : Wired

Nul doute que son successeur Sundar Pichai pourrait également prendre pour lui ce nouvel échec.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.