Le WordCamp Bordeaux 2019 sous le signe de l’éco-responsabilité

Le 23 mars 2019 a eu lieu la deuxième édition du WordCamp Bordeaux à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister. Cette journée dédiée au CMS WordPress a accordé, cette année, une large place à la sensibilisation sur la protection de l’environnement visant à adopter une attitude responsable dans l’utilisation d’Internet à titre personnel comme professionnel pour une meilleure préservation de la planète.

Cité mondial des congrés WordCamp Bordeaux

C’est au Centre de Congrès Cité Mondiale qu’à eu lieu ce WordCamp Bordeaux 2019. Seize conférences traitant de l’éco-système WordPress y ont été données samedi 23 mars 2019.

Dans une ambiance décontractée et conviviale près de 400 personnes ont participé à cette journée. Organisée par la communauté WordPress de Bordeaux elle était ouverte aux professionnels comme aux particuliers. Les nombreux sponsors tels que o2switch, WPServeur, SendinBlue, WPFR, ou encore Vaison@t ont permis à cet événement de rester abordable (25 euros seulement le billet d’entrée) pour une qualité d’organisation et de prestation irréprochable.

Quel impact le web a t-il sur la planète ?

Remi Corson développeur chez Automatic et co-organisateur du WordCamp donne le la avec la première conférence :

conférence de Rémi Corson

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en 30 minutes et quelques chiffres on prend vite conscience du caractère énergivore du web ! Rémi nous apprend que le secteur informatique représente 7% de la consommation totale d’électricité mondiale, tout autant que le secteur de l’aéronautique, que l’utilisation de Google consomme autant qu’une ville comme Bordeaux, que l’envoi d’un mail avec pièce jointe correspond à la consommation d’une ampoule allumée durant une heure, que le Streaming avec le développement des services de VOD comme Netflix c’est 56% de la consommation de bande passante et augmentera à 80% en 2020, que les 6 milliards de vues de la Chanson « Despacito » sur Youtube ont consommées la puissance de deux centrales nucléaires pour 3 minutes de vidéo…

Des chiffres hallucinants qui vous donnent envie de jeter votre smartphone, de casser son PC et de résilier sur le champ tous vos abonnements qui utilisent Internet.

Drôle d’introduction pour une journée dédiée à Internet et plus précisément à WordPress, le CMS qui fait tourner 35% des sites web à travers le monde.

L’impact négatif d’Internet sur la planète était ici exposé avec quelques chiffres aussi impressionnants que culpabilisants. Car si ces données permettent de se rendre compte de cette gigantesque consommation que génère le web, ce discours hautement alarmiste vous plonge dans un grand malaise de culpabilité en peu de temps.

De l’écologie mais pas que…

Heureusement le reste des conférences détendent l’atmosphère et le malaise s’estompe pour laisser place à la seule prise de conscience de ce que doit être un utilisateur ou développeur web éco-responsable. Prise de conscience rappelée à chaque conférence avec une touche écologique plus ou moins importante selon l’angle sous lequel été abordé les différents sujets.

La journée continue ensuite avec des sujets aussi variés que les audits de sites web, la conformité juridique des sites de E-commerce, les thèmes WP écologique, le design équitable, l’organisation pour les freelance ou encore la visibilité et la rentabilité sur les réseaux sociaux…

J’aurai l’occasion de vous parler sur ePlaneta des quelques conférences auxquelles j’ai pu assister et vous proposerai également les liens des vidéos qui sont actuellement en cours de montage par l’équipe de la communauté WordPress de Bordeaux.

En attendant je vous propose quelques photos de ce WordCamp Bordeaux qui fut une journée très agréable et très instructive. Une journée clôturée par un sympathique soirée au Magasin Général à Bordeaux.

Quelques photos du WordCamp Bordeaux 2019

  • Photos du WordCamp Bordeaux 2019
  • Conférence WordCamp 2019

Liste complète des conférences du Wordcamp Bordeaux 2019

Conférence WordCamp 2019
  • Quel impact le web a t-il sur la planète ? Rémi Corson
  • 8 conseils pour rendre votre thème WordPress plus accessible ! Marie Guillaumet
  • Comment auditer son site WordPress : SEO, sécurité, thèmes, extensions, tout y passe ! Daniel Roch
  • WordPress pour des ONG, retour d’expérience avec SurfRider. Yann Leymarie
  • Gutenberg + Twenty Nineteen : adoptez la green attitude. Olivier Gobet
  • How better performing websites can help save the planet? Jack Lenox
  • S’organiser quand on est freelance : être productif et penser à soi. Valérie Galassi Vidéo disponible.
  • Aidons Google à consommer moins d’électricité. Stéphane Jambu
  • E-commerce : Comment assurer la conformité juridique d’un site web en 2019 ? Jean-Philippe SOUYRIS
  • Un design équitable. Thomas Villain
  • WP SUPER CACHE ROCKET RELOADED ou comment suivre et améliorer la performance web de son site WordPress sans s’arracher les cheveux. Boris Schapira
  • Du design de l’attention à l’éthique du designer. Raphaël Yharrassarry
  • Réseaux sociaux, de la visibilité à la rentabilité. Stéphanie Laporte
  • Comment aborder la transition WordPress et JavaScript. Thomas Deneulin
  • Slow content : publier moins, publier mieux. Anaelle Sorignet
  • Contribuer au projet WordPress sans être développeur ? C’est possible ! Sébastien Serre

2 pensées sur “Le WordCamp Bordeaux 2019 sous le signe de l’éco-responsabilité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.