Qu’est-ce qu’un WordCamp ?

Si comme moi vous êtes utilisateurs de WordPress vous avez peut-être déjà entendu parler des WordCamps. De mon côté j’avais déjà vaguement aperçu, en navigant sur le web, une info annonçant cet événement sans savoir exactement de quoi il s’agissait et sans chercher en savoir plus. Depuis, alors que je cherchais à me dépatouiller d’un petit souci de présentation sur mon blog je suis tombé sur une actualité WordPress annonçant le WordCamp Bordeaux 2019.

Quésaco les WordCamps ?

Les WordCamps sont des événements organisés par la communauté WordPress locale composés de professionnelles mais aussi de simples utilisateurs du très populaire CMS WordPress utilisé par plus 25% des sites internet.

Le premier WordCamps a eu lieu en 2006 à San Francisco, depuis, chaque année de nombreux WordCamps sont organisés dans de nombreuses villes à travers le monde.

Contrairement à ce que je pensais les WordCamps ne sont pas des réunions d’experts pour des experts. Ces événements sont organisés par des bénévoles et regroupent aussi bien des développeurs, des designers, des chefs de projets mais aussi tout simplement des passionnés ou de simples utilisateurs.

Evénement à but non lucratif les WordCamps sont financés en grande partie par le sponsoring. Par conséquent le billet d’entrée ne coûte que 25 euros et permet ainsi au plus grand nombre d’y assister.

Se déroulant sur une ou deux journées avec une quinzaine de conférences et ateliers les différentes facettes de l’écosystème WordPress y sont abordées :

  • développement,
  • design,
  • marketing,
  • référencement,
  • e-commerce,
  • accessibilité,
  • qualité…

En France la communauté WordPress organise des WordCamps à Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux. C’est au WordCamp de Bordeaux 2019 que j’aurai la chance participer le 23 mars 2019 pour la première fois en tant que simple utilisateur et blogueur. C’est avec plaisir que je vous ferai un retour d’expérience de ce qui me semble être une belle occasion de rencontrer d’autres passionnés mais aussi d’autres blogueurs ou professionnels du web.

Une pensée sur “Qu’est-ce qu’un WordCamp ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.